Mercredi 5 mars 2025 à 17h30- Médiathèque F.Mitterrand à Sète – Conférence Histoire de l’art – Les Annonciations de la Renaissance, figurer l’invisible.
Par Dimitri STAUSS
La conférence portera sur le thème de l’Annonciation mais plus particulièrement sur la présence invisible du mystère de l’Incarnation.
Si l’épisode de la rencontre entre Gabriel et Marie est plutôt clair et évident pour la majorité des personnes, la présence du mystère de l’Incarnation l’est beaucoup moins, surtout lorsque l’on sait que cette dernière est invisible et insondable.
Cet instant marque, selon Saint Bernardin de Sienne, le moment où « l’éternité vient dans le temps, l’immensité dans la mesure, le Créateur dans la créature, Dieu dans l’homme, la vie dans la mort » il y a donc de quoi rester intrigué.
Après un bref rappel historique concernant l’histoire de l’événement, la conférence s’orientera particulièrement sur les Annonciations toscanes car elles s’accompagnent d’innovations thématiques, techniques et philosophiques qui trouvent leurs sources et leur expression première dans cette région à l’origine de la Renaissance.
Ainsi seront découvertes des oeuvres d’artistes comme Giotto, Piero della Francesca, Leonardo da Vinci ou Filippino Lippi, qui pour certaines, se trouvent encore in situ et pour d’autres dans des musées de Florence, de Sienne ou d’autres villes toscanes.
L’objectif sera de s’interroger sur les nouveautés techniques, les réflexions et la symbolique de ces peintures et de voir comment ces différents aspects ont été mis au service d’une expression théologique des plus émouvantes et significatives de l’Histoire de l’Art.