Il s’agit bien de cela : revenir à la maison.
Le cinéma comme toute création nous est une maison. Une maison commune du cœur et de l’esprit qui nous ouvre des horizons, nous fait respirer en nous rendant plus forts et plus intelligents, qui nous révèle ce que nous ignorions de nous.
La pandémie nous a chassés de cette maison, pire, nous a habitué à imaginer que nous pouvions être bien hors d’elle. Les masques, parfois, sont remontés subrepticement de notre nez vers nos yeux et l’aimant des affiches de films est, pour certains, toujours désactivé.
La fréquentation de la maison cinéma est en baisse inquiétante, partout. Parmi les conséquences du phénomène, il en est une dont on parle moins : la rupture des pratiques sociales, intellectuelles et émotionnelles liées à la fréquentation de la maison cinéma a de graves conséquences sur la circulation de l’énergie vitale, affecte le plaisir de vivre de manière pérenne et constitue une menace durable sur la création et la pensée.
Les portes ouvertes des salles de cinéma nous invitent. Ceux qui sont entrés, filles et fils prodigues contraints, ne dissimulent pas le plaisir du retour.
Dimanche soir, devant le cinéma le Comoedia, nous avons joyeusement fêté en musique, pas de danse et gourmandises, la clôture de la 3ème édition du festival sétois Cinétoiles.
Malgré la déception d’une fréquentation en dessous de nos ambitions, nous étions fiers d’avoir proposé sur le thème « Jeunesses » un choix de films et des rencontres éclectiques, dynamiques et pleines d’humanité.
« Tornare a casa », « revenir à la maison » c’est l’heure, c’est le moment ! Sortir de nos maisons pour revenir à la maison cinéma !
En plus de son programme, le cinéma Comoedia reprend deux des films du festival :
A partir du 25 mai, le film A Chiara de Jonas Carpignano
et à partir du 8 juin « One More Jump » d’Emanuele Gerosa.
Deux films italiens, à voir et revoir plaisir « pur cinéma » garanti !