Séminaire autour du catalogue raisonné des peintures italiennes du Musée Fabre, Silvana editoriale, 2020
Mercredi 23 novembre 2022 de 16h- à 18h.
Salle 006 Panathénées Saint Charles 2, Université Paul-Valéry, Montpellier.
Conférence de Michel Hilaire, Directeur du Musée Fabre et Pierre Stépanoff, Conservateur du patrimoine.
Présentation par Angela Biancofiore, Professeure en études italiennes, Unité ReSO, Université Paul-Valéry, Montpellier.
Les participants pourront découvrir, à travers ce séminaire, le catalogue raisonné, un ouvrage extrêmement riche en contenu et très soigné du point de vue de la qualité de la mise en page illustrant l’histoire de la collection des peintures italiennes; les intervenants présenteront également les orientations de la nouvelle politique d’acquisition du Musée.
Le musée Fabre compte aujourd’hui l’une des collections les plus prestigieuses de peinture italienne des musées français. Il doit initialement cette richesse à François-Xavier Fabre, artiste et collectionneur né à Montpellier, qui honora sa ville d’un don en 1825 puis d’un legs en 1837 comprenant de nombreuses œuvres italiennes. Fabre porta son intérêt sur une production variée allant des primitifs jusqu’au XIXe siècle, avec une prédilection marquée pour les peintres de Toscane (Cristofano Allori, Alessandro Allori, Ludovico Cigoli, Carlo Dolci, Francesco Salviati) où il résida longuement. Une politique volontariste d’acquisitions, qui se poursuit encore de nos jours, permet d’apprécier la variété des différents foyers de la péninsule, de Gênes à Naples. Ce catalogue raisonné d’une collection riche aujourd’hui de près de 200 tableaux italiens offre un nouveau regard sur l’historique, l’iconographie et l’attribution d’œuvres majeures, en les restituant à leur juste place dans l’histoire de l’art et du goût.
Entrée libre
Séminaire en présence et à distance sur youtube. Inscriptions en cliquant sur le lien suivant: https://youtu.be/jo7-UUWdSH0