d’Alessandro BARRICO
Alessandro Baricco a écrit ce monologue en 1994, un texte « à mi-chemin entre une pièce de théâtre et un conte lu à voix haute ».
Il raconte l’histoire de Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento, abandonné à sa naissance sur le paquebot où il est né, et ensuite adopté par l’équipage. Il grandit parmi eux, sans jamais descendre à terre. Doué pour la musique, il apprend à jouer du piano et devient un virtuose. Sa réputation le rend célèbre et il est provoqué en duel musical par un autre pianiste.
L’histoire est racontée par Tim Tooney, le trompettiste de l’orchestre, ami de Novecento et témoin privilégié de sa vie.
Outre les nombreuses interprétations théâtrales, y compris par un théâtre de marionnettes, un film a été réalisé, La légende du pianiste sur l’océan en 1998 par Giuseppe Tornatore, musique d’Ennio Moricone.
Le dernier projet d’Alessandro Baricco baptisé Novecento, The Source Code a pour objectif de faire de sa lecture du texte enregistrée le jour de l’An dernier un objet digital unique, certifié par la technologie Nft, le faisant ainsi entrer dans le monde du « crypto art ».
Dans une interview parue récemment, AB explique combien ce texte a été important dans son œuvre, au point d’en faire une véritable œuvre d’art, qui sera vendue comme telle, tout en restant audible par tous.
« Le texte a en fait 30 ans et a inspiré toutes sortes d’interprétations … j’en suis très heureux, mais depuis quelque temps déjà je ressentais le désir de retrouver le son original de Novecento, la musique de quand je l’avais écrit. Pendant les derniers deux trois ans, quand le Covid le permettait, je suis allé moi-même le lire dans des théâtres. J’ai fait des spectacles, et une video sortira dans quelques mois. Aussi quand est venue l’idée du Nft je me suis dit : « Je veux mettre en scène ma voix sans aucun effet ». Récupérer justement le Source Code d’un texte qui est au fond le code source de toute mon œuvre. »
Françoise PASCO