Le mardi 5 décembre à 18h au Comoedia, la Dante vous propose « Vera »
et donne la parole à sa réalisatrice qui nous parle de son actrice/personnage:
TIZZA COVI : « Je ne me suis jamais intéressée au monde qu’elle incarne de prime abord : sa richesse ostentatoire avec des vêtements de marque chics et des sacs à main assortis, sa jeunesse artificiellement préservée, sa tendance à se photographier n’importe quand et n’importe où pour poster plus tard sur les réseaux sociaux. Ce sont en fait toutes choses que je condamne toujours.
Deux semaines plus tard, nous nous sommes assis à côté d’elle lors d’un dîner et nous avons eu une merveilleuse conversation, car elle a une façon très critique et impitoyablement honnête d’appeler un chat un chat. C’était une bonne leçon, confirmant encore une fois qu’il faut toujours regarder au-delà des apparences. J’ai très vite été fascinée, je lui ai rendu visite assez souvent à Rome, j’ai lu son autobiographie et regardé les films de son père. Un jour, je lui ai dit que j’aimerais écrire un scénario sur elle. »
Un cinéma en tension entre le monde des apparences et la recherche d’un cinéma vérité, c’est ce que nous propose le film de Tizza Covi et Rainer Frimmel, doublement primé, meilleure réalisation, meilleure actrice, par la section Orizzonti de la Mostra de Venise 2022.
Un docu-fiction qui interroge nos représentations, au-delà du monde du show-bizz, en se plaçant hors du convenu pour faire apparaître la complexité des gens et des choses.
Un film « vrai » : à l’instar du prénom de son personnage principal, Vera Gemma est la protagoniste d’une histoire proche de sa vie dans laquelle sa personne et son personnage se confondent.
Davvero un bel momento di cinema…Da non perdere come di solito
Et en attendant comme d’habitude, la canzone di una volta:
https://www.youtube.com/watch?v=S1gGPuYMmN8