par Dimitri STAUSS.
Docteur en histoire de l’art
Le mercredi 9 février 2022 à 18h,
à la médiathèque F.Mitterrand de Sète.
« Titien eut une vie bien remplie et très gratifiante, d’abord peintre officiel de la république de Venise, il devint ensuite le peintre attitré de Charles Quint qui lui vouait une grande admiration, il fut également sollicité par le pape plusieurs fois. Mais le milieu du XVI siècle voit apparaître une nouvelle génération de peintre, Tintoret, Veronese sont autant de concurrents sérieux que Titien trouve face à lui. On fait de moins en moins appel à lui, alors qu’il se trouve au sommet de son art, le déclin commercial s’annonce. C’est pourtant à cette période que Titien développe réellement son art. Il excelle dans la maîtrise de la peinture, il travaille à l’huile sur toile le plus souvent, mais prend de plus en plus de temps pour réaliser ses œuvres.
La pietà est justement son ultime chef-d’œuvre. Plusieurs sentiments y sont mêlés dans une technique flamboyante. La fameuse scène racontée par les quatre grands évangiles se voit ici sublimée par le génie du vénitien, on y découvre la dernière manière du peintre pleine d’expériences et de méthode. Toutefois on y découvre aussi, comme dans la plupart de ses dernières œuvres, l’angoisse qu’il nourrissait par rapport à la mort. En effet, son âge avancé ainsi que les maladies coutumières de la cité, le tourmentaient de plus en plus. Il laissa cette toile inachevée à sa mort à laquelle d’autres peintres y ajoutèrent leur touche avec humilité. Quoiqu’il en soit, Titien nous offre ici un témoignage inégalé de génie. »
Mercredi 9 Février 2022, à la Médiathèque François Mitterrand, un public nombreux attendait avec impatience la nouvelle conférence de Dimitri Stauss sur le thème du Titien et en particulier d’une de ses dernières œuvres : la Piéta.
Comme d’habitude passionné et passionnant, Dimitri nous a expliqué l’évolution de la peinture vénitienne depuis les mosaïques byzantines toutes d’or et de couleurs jusqu’à la magistrale interprétation de ce tableau, la Pietà du Titien, qui symbolise le passage de l’ancienne religion de la Loi de Moïse à celle du Christ, aujourd’hui mort dans les bras de sa mère, mais demain ressuscité.
On n’a plus qu’une envie : aller ou retourner aux Gallerie dell’Academia à Venise pour admirer cette œuvre et faire un détour par l’église des Frari pour s’extasier devant l’Assomption de la Vierge, autre chef d’œuvre du maestro.